C'est déjà l'été ou presque. Cette année, je participerai au 21ème Festival d'Astronomie de Fleurance qui se déroulera dans le Gers du 6 au 12 août à la Ferme des étoiles. Dans un cadre enchanteur, nous pourrons participer à un très riche panel d'activités scientifiques et de découvertes : un « marathon des sciences », des cycles de conférences et de formations pour tous niveaux, des ateliers pratiques, des soirées d'observation, des animations et j'en passe. Il y aura des invités de prestige, comme Hubert Reeves pour ne citer que lui, qui ne manquera pas de nous faire rêver avec son talent de conteur.
Personnellement, j'interviendrai lors de la journée d'ouverture dans le cadre du "marathon des sciences." Nous aborderons ensemble le sujet des mondes virtuels et plus précisément celui des avatars :
Depuis le film de James Cameron, les avatars suscitent un engouement médiatique sans précédent. Le concept d'avatar est pourtant très ancien et revêt de multiples formes. L'une des plus connues est celle de ces « marionnettes numériques » qui permettent de s'immerger dans les mondes virtuels comme Second Life et les jeux vidéo. Dans cette conférence, nous rappellerons l'origine et l'histoire des avatars jusqu'aux conceptions les plus modernes. Nous décrirons les principales formes de créatures virtuelles qui s'inspirent de l'humain. Enfin, nous tracerons les tendances d'un avenir symbiotique où l'humain et ses avatars, le réel et l'imaginaire se mêlent.