Très belle soirée de lancement hier de Deus Ex – Human Revolution de Square Enix – Eidos Montréal dans le cadre prestigieux du cinéma Max Linder sur les Grands Boulevards à Paris. Près de 300 personnes ont été invitées pour l'occasion : la Presse et les bloggeurs bien évidemment, mais aussi un bon nombre de joueurs fan de la série des Deus Ex.
Après les trailers d'usages et avant la démo live du jeu, j'ai participé à une table-ronde sur le thème central du jeu : le transhumanisme et plus spécifiquement l’augmentation des capacités humaines par des implants cybernétiques et des prothèses mécatroniques. Les protagonistes étaient : David Anfossi – Producer et Jean-Francois Dugas – Game Director du côté de l’équipe de développement Eidos, mon ami Ariel Kyrou et moi-même du côté des spécialistes de ce thème. Le débat a été animé par Emmanuel Forsans – Directeur Général de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo. Les photos de l’évènement peuvent être vues sur le site de l’AFJV.
Le débat a été très stimulant. C’est d’ailleurs une première d’inviter un scientifique et un philosophe pour débattre avec les concepteurs d’un jeu lors de son lancement officiel. Merci à Nathalie Lepori pour cette initiative ! Parmi les bons moments du débat, citons les inévitables tirades humoristiques d’Ariel (mais toujours confondantes dans leur profondeur de sens) : « L’homme augmenté est aussi un homme diminué », « la chèvre augmentée », « les coureurs augmentés de la grande boucle », « la réalité n’est pas augmentée, c’est l’homme qui l’est », etc.