J'ai le plaisir d'être quasi côte à côte avec les jolies jeunes femmes dans le dernier numéro de Stuff Magazine (n. 115 de Novembre). Outre l'intéressant dossier sur les tablettes (elles deviendront, avec les smartphones, les principales plateformes grand public d'ici quelques années, ce qui préfigure de nombreux changements dans les usages et dans la hiérarchie des systèmes d'exploitation...), vous trouverez également un dossier sur "le monde des robots" auquel j'ai humblement participé. Celui-ci contient un entretien instructif avec Bruno Bonnell et un interview de votre serviteur. Vous pouvez lire cet interview sur mon site personnel, mais je vous recommande plutôt l'achat de la revue pour toutes les raisons que j'ai évoqué....
Wednesday, November 30, 2011
Sunday, November 13, 2011
Robots war : bientôt une réalité
Les experts militaires évoquent une véritable "révolution". La robotisation du champ de bataille s'accélère. La technologie est mûre pour bouleverser la guerre : car la perspective, désormais à portée, est celle d'une automatisation de l'usage de la force, de l'acte de tuer. Seraient balayées les lois de l'écrivain Isaac Asimov exigeant qu'un robot ne puisse porter atteinte à un être humain et doive obéir aux ordres qu'il lui donne. Les démocraties l'accepteront-elles ? Les milieux de la défense sont, eux, déjà en plein débat, comme en ont témoigné les militaires, chercheurs et industriels qui se sont réunis pour un colloque international aux Ecoles de Saint-Cyr, les jeudi 9 etvendredi 10 novembre, à Coëtquidan (Morbihan).
Une ligne jaune vient d'être franchie en France, comme elle fut plus récemment aux Etats-Unis ou en Israël. Sans oser le dire, les armées ont, en 2011, admis le principe du robot armé, du robot tueur, voire du robot suicide. Le langage employé, "robots effecteurs", témoigne d'un embarras moral. Il ne s'agit plus seulement de donner la mort à distance, ce que font déjà de nombreux soldats, pilotes de chasse, opérateurs de drones ou de missiles guidés. (Source Le Monde, article complet : Avec les robots guerriers la guerre va changer de visage).
Saturday, November 12, 2011
Amazon envisage aussi la reconnaissance vocale et l'IA
Amazon a racheté Yap, une start-up spécialisée dans la reconnaissance vocale. Yap éditait notamment une application Android et iPhone pour transcrire des messages dictés en messages textes. Depuis le lancement de l'iPhone 4S qui contient une application de recherche vocale doublée de capacités d'intelligence artificielle (Siri), la reconnaissance vocale est le nouveau secteur chaud du moment.
Récemment, le président de Google Eric Schmidt a qualifié Siri de "développement significatif" dans le secteur de la recherche. Google, qui propose lui-même des services de recherche vocale qu'il a d'ailleurs améliorés dans la dernière version de son système d'exploitation Android (Ice Cream Sandwich, que l'on retrouvera dans le Samsung Galaxy Nexus).
Aujourd'hui, tous les grands noms du mobile, dont Samsung, qui en fait un axe important de recherche pour 2012, bûchent sur les technologies de reconnaissance vocale et les services associés.
Comment Amazon exploitera-t-il Yap ? Amazon a annoncé sa tablette, le Kindle Fire, pour le 15 novembre. Elle est considérée comme un concurrent sérieux pour l'iPad et les tablettes Android. Yap s'intègrera certainement à la prochaine version du Kindle Fire, tout comme Siri devrait apparaître sur le prochain iPad. Amazon a les infrastructures nécessaires, en termes de cloud computing, pour faire tourner un logiciel comme Siri, qui on le rappelle ne fonctionne que lorsque l'iPhone est connecté au web (Siri passe par les serveurs d'Apple pour gérer les requêtes et trouver les réponses sur internet).
En rêvant un peu, on peut imaginer les applications du futur de la reconnaissance vocale, pour un site comme Amazon : pouvoir chercher un dialogue, par exemple, ou les paroles d'une chanson, dans la gigantesque base de films et de disques du site... (article paru sur lesoleil.sn).
Subscribe to:
Posts (Atom)