« Living Joconde » est un projet de recherche mené par l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) en partenariat avec l’école de design Strate. J'ai l'honneur d'être à la fois le directeur de l'IIM mais aussi celui du projet. Florent Aziosmanoff, auteur de « Living Art : l'art numérique » aux éditions CNRS, fait partie de l'équipe du projet. Cette action est labellisée par Cap Digital et financée par la région Ile-de-France. Elle sera présentée lors de Futur en Seine 2015. Pour sa 5e édition, ce festival mondial présentera du 11 au 21 juin 2015, au cœur de Paris et dans toute l’Île-de-France, les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels ainsi qu’au grand public.
Le projet de recherche est basé sur le célèbre tableau « La Joconde » de Léonard de Vinci qui sera décliné en :
(1) Un prototype de « bijou connecté » capable de s’animer et de réagir face à son propriétaire et en fonction de l’environnement. Cette approche ouvre la perspective de la joaillerie connectée et plus spécifiquement de bijoux « vivants ».(2) Une installation numérique mettant en scène une reproduction interactive du fameux tableau à l’échelle 1, capable de s’animer et de réagir à son environnement. Cette approche ouvre la perspective des « peintures vivantes ».
(3) Une version « personnelle » de la « Living Joconde » sous la forme d’une application interactive sur tablette numérique.
Créé dans l’esprit du Living Art & Design, la « Living Joconde » propose non pas de posséder une Joconde, mais de vivre avec une Joconde.
Le projet tire parti des compétences des partenaires en matière d’installation interactive, de robotique et d’intelligence artificielle, de mécatronique, de design d’objets connectés et communicants. Outre les défis en terme d'animation haute-définition, de perception de l'environnement, de mécatronique, etc., j'ai un intérêt tout particulier pour le moteur « central » des dispositifs puisqu'il s'agira d'un module d'intelligence artificielle mettant en œuvre un « métabolisme émotionnel » capable de donner « vie » à la célèbre peinture de Léonard de Vinci. En clin d’œil, voici les premières images issues du projet (merci à Fabrice Houlné de l'IIM) montrant le modèle 3D développé (image ci-dessus) et un sourire étrange (image ci-contre).