Monday, January 07, 2008

Les Créatures Artificielles

Ouf!!! Enfin.... Absent de mon blog pendant plusieurs mois, je refais surface en cette nouvelle année. Il faut dire, qu'entre temps, les projets et le développement de l'Institut ont bien pris mon temps... Mais bientôt tout ce travail se concrêtisera, entre autres, par l'ouverture d'une salle de démonstration multimédia. J'en reparlerai bientôt... En attendant, l'actualité est celle de la publication de mon dernier livre sur l'histoire et les perspectives des créatures artificielles (près de 500 pages!). En guise de "teaser" voici le texte de la quatrième de couverture :
De l’érotique Galatée à l’Ève future, du Golem de glaise au corps rapiécé du monstre de Frankenstein, des robots de Capek au Terminator de Cameron, de l’ordinateur paranoïaque de Kubrick à l’agent Smith de Matrix, les créatures artificielles ont toujours peuplé notre imaginaire et alimenté fascinations et peurs.
Jean-Claude Heudin raconte leur histoire. Sur plus de deux mille ans, il en révèle toutes les dimensions, artistiques et mythiques aussi bien que scientifiques et techniques. Depuis les fresques rupestres et les statues animées antiques, les Jacquemarts et les automates des Lumières jusqu’aux robots-chiens de compagnie, aux héros virtuels des jeux vidéo, aux virus informatiques et aux intelligences artificielles d’aujourd’hui. Explorant aussi les tendances actuelles et les perspectives prochaines, il s'interroge : sommes-nous en passe de créer de la vie? Et laquelle?

2 comments:

jbx028 said...

Passionné moi même par les créatures artificielles, je vais me jeter sur votre livre.

J'utilise régulièrement l'aiml, opencyc, rdf/foaf et divers autres technologies pour créer des programmes simulant l'intelligence.

Plus récemment, je viens de terminer un programme qui utilise la reconnaissance vocale d'un pocket pc pour interagir avec un lapin nabaztag.

Ce programme permet par exemple d’extraire de l’information contenue dans un feed rss ou une page web afin d’envoyer le tout vers un nabaztag.
Si je dis « quel est le programme télé sur tf1 ce soir », le programme extrait l’information (j’utilise l’excellent Yahoo Pipes pour agréger l’information) puis fait dire la réponse au lapin via son api.
Le tout est totalement paramétrable et extensible.

PS : j’écoute actuellement l’émission de Jacques Pradel ou vous êtes invité pour parler de votre livre.

amp said...

Je vous ai entendu dire, sur Espace 2,que le monde extérieur avait terriblement évolué et que l'homo Sapiens Sapiens semblait stagner. Je suis désolée ce ne sont pas vos propres mots et j'espère ne pas déformer votre pensée.
Je vous conseille la lecture du livre de Bernard Montaud : La psychologie nucléaire. Une cartographie du monde intérieur et quelques outils d'évolution. Car, à mon avis, l'évolution de la vie, l'aventure de la conscience, passe par là.
Recevez, Monsieur, mes bonnes salutations.
Amp