Le vendredi 23 septembre 2011, de 8h30 à 17h00, se tiendra au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, la première conférence professionnelle sur le jeu vidéo et le marketing et plus spécialement sur ce qu'il convient d'appeler les "advertgames". Dans ce contexte, j'animerai une table ronde sur le thème des applications innovantes et du futur avec : Nicolas Gaumes (Mimesis Republic), Jean-François Rodriguez (Orange), Arnaud Machus (Péléo Entertainment) et Olivier Lejade (Mekensleep).Voici un résumé introductif du thème de nos débats :
Même si l’on écarte les délires fantasmatiques de certains techno-prophètes, il semble néanmoins évident qu’Internet, et plus généralement les réseaux de communication, évoluent progressivement vers une forme de « cybersphère ». Dans cette vision prospective, les hommes sont constamment connectés par le biais de terminaux portables et d’interfaces proches du corps ; l’ensemble des systèmes, machines, véhicules, et la plupart des objets sont également connectés et géolocalisés. La cybersphère n’est donc plus un « simple » monde virtuel, elle se superpose au monde physique et devient une partie de la réalité. On parle alors d’environnement « pervasif » (un anglicisme dérivé du latin pervasus s’étendre, s'insinuer, se propager, pénétrer, etc.). Il semble également probable que cet océan informationnel deviennent un écosystème peuplé d’avatars, d’agents intelligents et autres créatures virtuelles.
Peut-on percevoir dans les applications innovantes d’aujourd’hui la confirmation de cet horizon ? À quelle échéance ? Quels seront les modèles et les « advertgames » du futur ?
Peut-on percevoir dans les applications innovantes d’aujourd’hui la confirmation de cet horizon ? À quelle échéance ? Quels seront les modèles et les « advertgames » du futur ?
No comments:
Post a Comment