J'aurai le plaisir d'être l'un des invités de l'émission "La tête au carré" animée par Mathieu Vidard sur France Inter mercredi prochain (19 octobre) de 14H00 à 15H00. Le thème de l'émission sera centré sur le film culte de Fritz Lang (1927) : Metropolis.
Metropolis a été soigneusement restauré à plusieurs reprises durant les années 1980 et 1990, mais il manquait toujours des scènes importantes, disparues lors des remontages opérés à l’époque pour raccourcir le film. En 2008, un miracle se produit : une version du film dans son métrage d’origine est découverte au Museo del Cine de Buenos Aires. Quasiment tous les plans manquants de Metropolis subsistent désormais, et le film de Lang restauré a retrouvé presque tout son sens originel. Il est désormais disponible en Blu-Ray et DVD.
À l'occasion de cette sortie, la cinémathèque a réalisé une exposition à ne pas manquer sur ce film mythique inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.
L’exposition permettra du 19 octobre au 29 janvier prochain de découvrir le film à travers son scénario, du prologue dans la cité moderniste à la scène finale dans la cathédrale. Les six grandes séquences du film (La Cité des Fils ; La Ville Ouvrière ; La Ville Haute ; Le Laboratoire Rotwang ; Les Catacombes ; La Cathédrale) servent de parcours et sont illustrées par des projections et des pièces uniques : dessins originaux des décorateurs, robot de la « femme-machine », costumes, appareils, photos de plateau…
Metropolis, c'est en effet non seulement cette oeuvre magistrale où la cité est le personnage central, mais c'est aussi le premier véritable "robot" du cinéma qui influencera ensuite notre regard sur les créatures artificielles. Et ce n'est pas C3PO qui me contredira... Il a bien un air de famille, non ? À mercredi!