Friday, March 18, 2011

Des robots français à la centrale de Fukushima ?

Alors que la situation s'est aggravé ces derniers jours à la centrale de Fukushima, on s'interroge sur le fait surprenant que la robotique, pourtant très en pointe chez nos amis japonais, est la grande absente. L'agence Reuters mardi dernier titrait "Le Japon : des robots partout sauf dans les centrales nucléaires".
Le même jour, Le Monde s'étonnait de la variété des robots japonais qui font de la cuisine, jouent du violon, etc., mais dont aucun n'est a priori capable d'intervenir dans un environnement déstructuré, chaud et radioactif (Ci-contre une image de la catastrophe de Fukushima (c) afp/tepco).
Une demande aurait d’ailleurs été émise par l’agence internationale de l’énergie atomique aux pays qui “disposeraient de robots et de véhicules sans pilote capables de fonctionner dans une zone fortement radioactive”. Les équipes françaises d'EDF ont répondu à cet appel et se disent prêts à envoyer hommes, robots et matériels. Mercredi, sur France Info, Dominique Minière, directeur de la production nucléaire d’EDF, précisait “On peut leur apporter des robots pour aller contrôler la radioactivité sur le site, faire des prélèvements”. A suivre.



No comments: